Toute l’actualité de l’Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans l’académie en quelques lignes.
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Créée en 1965, l’académie de Limoges qui correspond à la région Limousin comprend 3 départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. C’est une académie à dominante rurale. Elle compte 120 000 élèves environ.
Ce service d’annuaire permet de trouver l’adresse mèl et l’établissement d’affectation de tous les personnels de l’éducation nationale. Il n’est accessible que depuis le réseau du rectorat et des DSDEN ou depuis le réseau administratif des établissements.
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Information juridique générale
Vademecum des procédures disciplinaires - Vademecum des actes administratifs
Accidents scolaires - Règlement intérieur et discipline - Laïcité et valeurs de la République - Voyages scolaires - Informatique et libertés - Droit à l’image - Stages en entreprise - PPMS et sécurité - Associations - Autorité parentale - Orientation et affectation - IEF
Le CE - Le CA - La CP - Le Conseil pédagogique - Les instances représentatives des élèves et le CESC - Autres conseils compétents en matière de scolarité - Le Conseil de discipline - La commission éducative - La CHS
Typologie des emplois dans l’éducation nationale - Les personnels soumis à l’obligation réglementaire de service (enseignants titulaires et contractuels) - Les personnels soumis au régime général du temps de travail - Les contractuels de droit public recrutés par les EPLE (AED, AESH, GRETA, CFA) - Les contractuels de droit privé et les services civiques - Questions communes à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale
Liens vers des sites généralistes
Informations dans les domaines de gestion et de comptabilité des EPLE
L’accompagnement des nouveaux gestionnaires - les métiers de l’intendance - la prise de poste des comptables - la prise de poste des gestionnaires
Hygiène et sécurité - SRH - Gestion des personnels TOS, CUI, administratifs - achat public - les instances et les actes - les stages - archivage et documentation en EPLE - les voyages scolaires - ERASMUS +
Le cadre réglementaire général et le contrôle interne comptable - Budget et DBM - Compte Financier - les recettes - les dépenses - le recouvrement - les régies - la RPP des comptables et des régisseurs - comptabilité générale - la gestion des stocks, des immobilisations et des valeurs inactives
Le cadre réglementaire général - le contrôle interne comptable
La préparation budgétaire - la procédure de règlement conjoint du budget - les décisions budgétaires modificatives - la déspécialisation des crédits
La clôture budgétaire - l’apurement
Les frais scolaires - les objets confectionnés - la taxe d’apprentissage - la trousse à projets -
Justification de la dépense - dématérialisation des factures - Divers (délais de paiement, extourne,...)
Contentieux - prélèvement automatique - modes de règlement
Documents et ressources
La RPP des comptables et des régisseurs
Les sorties d’inventaire - les variations de stocks - les immobilisations - les valeurs inactives
Applications nationales accessibles depuis le portail ARENA - applications hors portail ARENA - ressources générales sur les applications nationales
Les séminaires des gestionnaires et des agents comptables - le groupe académique des agents comptables - les groupes de travail thématiques - les groupements de commande - la carte comptable - l’organisation de la paye en EPLE - le réseau national
Projets nationaux - projets académiques
OP@LE - OPER@
Lien vers la revue (derniers Bulletins Officiels, Lettre d’Information Juridique, questions/réponses aux établissements...)
Division des pensions et prestations sociales
Direction des systèmes d’information : Redirection vers le nouvel intranet
Division des affaires financières
Lien vers le portail académique et informations utiles
Charte
Relevé de conclusions de la commission du 8.04.2009
Relevé de conclusions de la commission du 16.04.2009
L’École académique de le formation continue (EAFC), a pour mission d’assurer l’adaptation à l’emploi, les préparations aux concours et la formation continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Documents fournis par les formateurs de la Difor
Le dispositif de formation académique est reconduit dans l’académie de Limoges à la rentrée 2019 à l’initiative de la Rectrice Anne Laude pour une actualisation de la formation engagée dès 2017. Cela concernera les enseignants nouvellement nommés en classe de CP dédoublés à la rentrée 2018 ou à la rentrée 2019.
Tout au long de la formation conduite en Mathématiques au cours de l’année scolaire 2018/2019, ont été traités les thèmes mentionnés à la rubrique de présentation du dispositif (rubrique 1).
Les documents et outils présentés par les intervenants, développés ou complétés durant les ateliers de formation sont progressivement mis à disposition dans cette rubrique pour en permettre un réinvestissement à la fois rapide, efficace et opérationnel dans les classes.
Tout au long de la formation conduite en Français au cours de l’année scolaire 2017/2018, ont été traités les thèmes mentionnés à la rubrique de présentation du dispositif (rubrique 1).
Les documents et outils présentés par les intervenants, développés ou complétés durant les ateliers de formation sont progressivement mis à disposition dans cette rubrique pour en permettre un réinvestissement à la fois rapide, efficace et opérationnel dans les classes.
Accès à l’application
Congé de formation, Disponibilité, Notation, Promotion, Rémunération, Retraite, Statut du TZR, Temps Partiel, affectation des stagiaires nommés dans l’académie de Limoges, autorisations d’absence et congés
Frais de changement de résidence, livret d’accueil
Mouvement inter et intra-académique,Conseil en mobilité carrière, enseigner à l’étranger, échange poste pour poste, devenir personnel d’encadrement, adaptation reconversion, "prêt à taux zéro", détachement des fonctionnaires de catégorie A,
Accès réservé aux personnels du rectorat et des DSDEN de l’académie
L’Académie de Limoges a mis en place, dès la rentrée scolaire 2001, un dispositif d’accompagnement à l’entrée dans le métier s’adressant aux enseignants, conseillers d’éducation et conseillers d’orientation psychologues qui débutent dans le métier.