Rectorat de l'Académie de Limoges


Enseigner la santé et la sécurité au travail (ES&ST)

Contexte :
En France, les jeunes de moins de 25 ans représentent 8,5% des effectifs salariés, ils totalisent près de 21,6% des accidents du travail, soit un nombre d’accidents du travail 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale pour cette tranche d’âge.

Convention de partenariat :
Une convention de partenariat est signée entre la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Sécurité au Travail), l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le Rectorat de l’Académie de Limoges, le GIP FCIP. La CARSAT nous alloue une subvention pour financer les actions en santé et sécurité au travail.
Cette nouvelle convention permet de répondre à la finalité de l’accord cadre du 1° février 1993 prolongé par le protocole d’accord du 1° octobre 1997 pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail entre le ministère de l’éducation nationale et la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.

Finalité :
Le dispositif mis en place vise à développer la capacité à appréhender, analyser, prévenir les risques d’une situation de travail permettant à chaque titulaire d’un diplôme professionnel d’être, à son niveau de responsabilité, force de proposition pour contribuer à l’amélioration de sa situation de travail.

Transfert de compétences en santé et sécurité au travail :
Le transfert de savoirs et savoir-faire se réalise en trois étapes :
-  les préventeurs de l’INRS forment des formateurs de formateurs (formations nationales)
-  à leur tour, ces formateurs de formateurs forment des formateurs dans le cadre du plan académique de formation et de la convention de partenariat CARSAT/Rectorat/GIP FCIP/INRS
-  au terme de cette démultiplication, la formation à la prévention revient aux élèves.



Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02