Rectorat de l'Académie de Limoges


L’achat public en EPLE

Définition / article 4 de l’ordonnance du n°2015-899 du 23 juillet 2015 : « Un marché public est un contrat administratif conclu à titre onéreux entre un organisme public et un fournisseur ou un prestataire pour répondre aux besoins d’un organisme public en matière de travaux, de fournitures ou de services. ».

Procédures de passation Le code de la commande publique prévoit que le choix de la procédure de passation s’effectue en fonction du montant du marché, de son objet ou des circonstances de sa conclusion :

Les seuils Les seuils de publicité des marchés

source : Bulletin officiel des annonces des marchés publics- boamp

Les principes de la commande publique L’article L. 3 du code de la commande publique dispose que les acheteurs et les autorités concédantes, respectent et mettent en œuvre :

  • la liberté d’accès aux contrats ;
  • le principe d’égalité de traitement des candidats à l’attribution d’un contrat de la commande publique ;
  • la transparence des procédures.

Des outils : Deux fiches issues du Vademecum des adjoints gestionnaires :

Des sites

Réglementation

On ne peut plus parler de "Code des marchés publics" car il s’agit d’un ensemble de textes dont les deux principaux sont l’ordonnance n° 2015-899 et son décret d’application soit le décret n° 2016-360 relatif aux marchés publics. Cet ordonnancement de textes ouvrant la voie au code de la commande publique.

  • Le code de la commande publique est entré en vigueur le 1er avril 2019. Il s’applique à l’ensemble des marchés et des contrats de concession pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d’appel à la concurrence a été envoyé à la publication à partir de cette date. Il se décompose en deux parties :
  • une partie législative annexée à l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique,
  • une partie réglementaire annexée au décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique. Il comporte 21 annexes du CCP publiées fin mars 2019 juste avant son entrée en vigueur.

Organisé selon la chronologie de la vie du contrat, de sa préparation à son exécution, il constitue une véritable « boîte à outils » pour les acteurs de la commande publique.

  • L’ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 adapte les règles de procédure et d’exécution des contrats publics afin de permettre à ses acteurs de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent pendant l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Elle prévoit une certain nombre d’assouplissements notamment sur les délais de réception des candidatures et des offres, les modalités de la mise en concurrence, la durée des contrats, les avances, les mesures en cas de difficultés d’exécution du contrat.).

Les risques juridiques - sanctions pénales

                                                                                                                                                       

Vos interlocuteurs


Information mise en ligne le 26 novembre 2020 , revue le 22 octobre 2021 par Stortz Carole. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : carole.stortz@ac-limoges.fr.


Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02