Rectorat de l'Académie de Limoges


Dispositif CP 100% réussite - Français - 2019/2020

Présentation du dispositif

Le dispositif de formation académique est reconduit dans l’académie de Limoges à la rentrée 2019 à l’initiative de la Rectrice Anne Laude pour une actualisation de la formation engagée dès 2017. Cela concernera les enseignants nouvellement nommés en classe de CP dédoublés à la rentrée 2018 ou à la rentrée 2019.

Sommaire

Cette formation, massée sur quatre jours en début d’année scolaire, conserve toutefois une tonalité forte d’aide et d’accompagnement : l’objectif principal reste d’outiller les maîtres de CP par un apport théorique, une réflexion sur les pratiques de classe, des échanges d’expérience dans les domaines suivants : l’apport des neuro sciences, l’apprentissage de la langue écrite, l’apprentissage de la compréhension, les supports et manuels de lecture, l’entrée dans le livre, l’hétérogénéité et la différenciation, la continuité avec l’école maternelle.

Les documents et outils présentés par les intervenants, développés ou complétés durant les ateliers de formation sont mis à disposition dans cette rubrique pour en permettre un réinvestissement à la fois rapide, efficace et opérationnel dans les classes.

                                                                                                                                                       

Vos interlocuteurs


Information mise en ligne le 30 septembre 2019 par Max Gratadour. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : max.gratadour@ac-limoges.fr.


Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02