Rectorat de l'Académie de Limoges


Documentation


Comment utiliser simplement le service de messagerie @mél ouvert ?

Vous avez deux principales techniques pour utiliser votre boite aux lettres :

-  le Webmail ; accessible via l’Internet, avec votre navigateur habituel, à l’adresse directe suivante : https://mcc.ac-limoges.fr
-  un client de messagerie de votre choix installé et configuré sur votre micro-ordinateur. (Netscape Messenger, thinderbird, ...)

Les outils cités précédemment différent sur plusieurs points :

Le Webmail ne nécessite pas de paramétrage particulier dans la mesure où tout se passe sur le serveur de messagerie. Par contre, à cause des limitations de volume (10 millions de caractères) et de durée de rétention des messages (60 jours), vous ne pourrez pas archiver vos messages dans la durée avec cet outil : cet outil est un complément de votre logiciel de messagerie habituel pour vous permettre de consulter vos messages lorsque vous n’avez pas accès à votre propre ordinateur.

Le client de messagerie présente de nombreux avantages mais nécessite un paramétrage initial. En effet, les messages sont transférés sur votre poste de travail dans leur intégralité et vous avez, entre autres, toute latitude et autonomie pour les gérer (archivage, classement...). Vous pouvez utiliser le client de messagerie de votre choix.
Pour recevoir les messages de la messagerie académique sur votre client de messagerie (Thunderbird ou autre), ajoutez un compte et renseignez :


-  votre adresse de courrier : prénom.nom@ac-limoges.fr
-  le serveur entrant (de réception ou serveur POP) : poste.ac-limoges.fr
-  le serveur sortant (émission des messages ou SMTP) : celui de votre fournisseur d’accès (ex smtp.orange.fr si vous êtes abonné Orange)
-  le nom d’utilisateur (ou login ou nom du compte suivant le client utilisé) : généralement la première lettre de votre prénom suivi de votre nom. Pour le retrouver, utilisez https://appli.ac-limoges.fr/ipal/


Le service de messagerie @mél ouvert est accessible 24h / 24h et 7j / 7. Son fonctionnement sera garanti pendant les jours ouvrés, à savoir du lundi au vendredi de 8h à 17h.

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Utilisation de WebMail

Si vous disposez d’une boîte sur le serveur académique, il est possible de la consulter et d’émettre des messages par WebMail depuis n’importe quel poste connecté à Internet en utilisant un simple navigateur web (Netscape, Internet Explorer...)

Comment vous connecter à votre boîte par WebMail ?

A partir de votre navigateur internet habituel, connectez-vous à l’adresse https://mcc.ac-limoges.fr/

Une boîte de dialogue s’ouvre et vous demande votre Nom d’utilisateur et votre mot de passe.

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Saisissez votre Nom d’utilisateur (identifiant), et votre mot de passe (par défaut votre NUMEN), puis cliquez sur Connexion.

Les caractéristiques de votre boîte aux lettres électronique personnelle vous ont été spécifiées par courrier. Munissez-vous impérativement de ce courrier et de son annexe associée.

IMPORTANT :

Pour quitter correctement votre session à la fin de votre travail, n’oubliez pas de cliquer sur "Déconnexion", qui se trouve en haut à droite de votre écran webmail.

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Consulter vos messages avec WebMail

Après avoir saisi votre Nom d’utilisateur (identifiant du compte) et votre mot de passe, la fenêtre suivante apparaît :

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WebMail vous propose 4 dossiers :
-  Le dossier "Boîte de réception" : Utilisez ce dossier pour consulter vos messages et travailler sur des groupes de messages.
-  Le dossier "Corbeille" : permet de consulter les messages supprimés. Ces messages sont encore accessibles, et vous pouvez régulièrement vider la corbeille pour les supprimer définitivement.
-  Le dossier "Envoyé" : permet de consulter l’ensemble des messages déjà envoyés
-  Le dossier "Brouillons" : permet de rédiger des messages provisoires qui pourront le cas échéant être envoyés ultérieurement.

RETIRER VOS NOUVEAUX MESSAGES :

Pour cela il suffit de cliquer sur le dossier "Boîte de réception" puis de cliquer sur l’icône "Recevoir le courrier".

-  Les nouveaux messages sont récupérés dans La Boîte de réception.
-  Les messages sont affichés dans une liste montrant la date, l’expéditeur, la taille et l’objet du message.
-  Les messages non lus sont affichés en surbrillance. Le nombre de messages non lus, affichés à droite du dossier boîte de réception, change pour incorporer les nouveaux messages.

LIRE UN MESSAGE :

Cliquez sur le dossier "Boîte de réception" pour voir la liste des messages.

Pour ouvrir un message spécifique, cliquez sur son objet. Le message complet s’affiche alors.

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SUPPRIMER UN MESSAGE :

Pour cela il suffit de sélectionner le(s) message(s) à supprimer dans la liste des messages de la boîte de réception puis de cliquer sur l’icône "Supprimer".

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Votre mot de passe

-  Conseils utiles :

Changer de mot de passe régulièrement pour des raisons de sécurité.

Un mot de passe doit comporter 10 caractères minimum : vous pouvez combiner chiffres, lettres (minuscules et majuscules) et caractères spéciaux (* / \ ? % ... ).

-  Changer mon mot de passe :

Connectez-vous à webmail avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe puis sélectionnez OPTIONS / MOT DE PASSE.

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Notification d’absence & transfert des mels

-  Activation du message de notification d’absence

Sur la page d’accueil du site académique, cliquer sur Webmail. Se connecter avec son nom d’utilisateur et mot de passe. Dans votre boîte mél, choisir Options en bas à gauche. Dans la barre de menu verticale gauche, choisir Message d’absence. Cocher Activer le système de réponse automatique. Choisir les dates de début et de fin. Modifier éventuellement le texte du message proposé. Enregistrer les préférences.

-  Transfert des mels vers une autre boite de réception

Sur la page d’accueil du site académique, cliquer sur Webmail. Se connecter avec son nom d’utilisateur et mot de passe. Dans votre boîte mél, choisir Options en bas à gauche. Dans la barre de menu verticale gauche, choisir Transfert. Dans Transfert de messages, cocher la case Activer le transfert automatique. Saisir dans le cadre prévu à cet effet l’adresse mél du collègue qui recevra les messages.

NB : si vous cochez Conserver une copie du message, les messages apparaîtront dans votre propre boîte mél. Si vous ne cochez pas cette case, aucune copie des messages reçus apparaîtra dans votre boîte de réception.

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Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02