Rectorat de l'Académie de Limoges


Centre d’Assistance et de Service De l’Académie de Limoges (Casdal)

1 - Présentation :
Le numérique occupe de plus en plus de place dans nos environnements de travail. Le système d’information de l’Etat et de l’Education Nationale en particulier, évolue rapidement et de nouveaux services sont proposés pour répondre aux nouveaux besoins et moderniser notre service d’éducation. Face à ces évolutions, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) s’adapte, s’organise pour vous apporter de nouvelles solutions et pour vous accompagner de façon plus efficiente.
Dans ce cadre, à compter du 22 septembre 2014, un centre d’assistance et de service nommé Casdal, sera le guichet unique en ligne (web) entre les utilisateurs (personnels de l’académie) et la DSI pour tous les incidents, problèmes et demandes.

2 - Objectifs :
Il aura vocation à offrir un canal de communication unique et simplifié pour l’usager et :
-  supprimer l’usage du mél sur des listes fonctionnelles ou personnelles de la DSI ;
-  limiter au maximum l’usage du téléphone ;
-  centraliser les demandes et incidents pour en assurer un meilleur suivi.
Aussi, outre le point d’accès unique sur une adresse web accessible en interne et sur internet, il donnera aux usagers une visibilité, une traçabilité et un suivi permanent de ses demandes d’assistance et de service.
Enfin, il sera pour la DSI, un outil de gestion de pilotage et de gouvernance de la fonction « assistance » indispensable à ce jour dans une direction des systèmes d’information.

3 - Fonctionnement :
Le guichet unique du centre d’assistance et de service est accessible à l’adresse https://services.ac-limoges.fr 24h/24h et 7j/7 (accessible depuis un navigateur web et depuis tout matériel connecté à Internet) ; après authentification avec votre identifiant personnel (messagerie académique), dans un espace personnel, vous pourrez gérer vos incidents et demandes. La gestion et le traitement par la DSI de ces derniers, seront effectués uniquement les jours ouvrés (plages d’ouverture du rectorat) comme actuellement.
La mise en place sera effective à compter du lundi 22 septembre 2014.

4 - Documentation :
-  Manuel utilisateur

5 - Plus d’informations :
-  Courrier de mise en place Casdal en date du 16 septembre 2014 envoyé à tous les personnels de l’académie

6 - Assistance : Le guichet unique du Casdal est accessible à l’adresse ci-après. Il est recommandé d’inscrire ce lien dans votre navigateur web.

https://services.ac-limoges.fr



Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02